07. Blanc Contre Brun

SAVIEZ-VOUS?

Gadoua, Weston et Multi-Marques, trois des grands noms de la boulangerie industrielle au Québec, fabriquent près de 6 millions de pains par semaine. C’est plus de 35 000 pains à l’heure!

« Le pain est présent dans plusieurs cultures. C’est l’aliment de base d’une grande partie de l’humanité. Quand on a du pain sur la table, on peut survivre. Mais le pain blanc est-il un bon aliment? »Taillefer, Marie-Josée et Gagné, Denis. « Le Pain Blanc ». L’épicerie. Radio-canada.ca. 2004. 29 avril 2011. <http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2004/04/01/enquete.shtml>

Pain brun ou pain blanc? Avec ou sans fibres? La santé étant devenue l’objet de notre préoccupation quotidienne, telles sont les questions que l’on se pose tous les jours chez soi, au Subway, au supermarché, etc. Dès notre plus jeune âge, nos parents nous ont habitués à manger du pain au moins une fois par jour.  Un toast pour le petit-déjeuner, un sandwich pour le dîner, et peut-être un croque monsieur pour le souper.  Le pain est pour plusieurs personnes la principale source de fibres. Alors, quelle sorte de pain en contient le plus? Laquelle est la plus nutritive? Laquelle est meilleure pour la santé? La bataille commence ici!

La différence entre le pain blanc et le pain brun se remarque dès le processus de fabrication. Il faut comprendre que le pain est brun de nature. Le pain blanc subit un procédé chimique qui lui donne cette couleur et ce goût  particulier que plusieurs aiment tant. Cependant, le bon goût a un prix. Si l’on compare la composition respective du pain blanc et du pain brun, on constate que le pain brun contient du grain de blé qui est composé de son, de germe et d’endosperme. Ces ingrédients sont remplis de nutriments qui ont toutes sortes de bienfaits pour la santé. D’ailleurs, c’est dans le germe du grain de blé que se trouve l’essentiel des vitamines, des protéines et des minéraux. Le pain blanc quant à lui ne contient que l’endosperme. Il y a un total de 30 nutriments manquants. La différence est immense et le manque à gagner est de taille lorsqu’on mange du pain blanc.

Sur une base quotidienne, on a besoin de 25 à 30 grammes de fibres. Les fibres aident au processus digestif. Le pain blanc n’a pas les mêmes fibres et vitamines que le pain brun. Lorsque le pain est votre principale source de fibres, cela peut représenter un problème.

Le choix santé est donc clair ! Le pain brun déplaît à certains à cause de son goût, mais son apport en nutriments est essentiel à une bonne nutrition. Il y a sur le marché un choix assez varié de pains pour plaire à tous les goûts. C’est très important de savoir ce qu’on aime et ce que cela nous rapporte. Geneviève O’Gleman, Dt.P. nutritionniste, a déclaré : « Est-ce qu’on préfère un pain multi-céréales ou est-ce qu’on préfère un pain qui a une mie lisse comme les pains 100% de blé entier? Il y a tellement de pains disponibles en épicerie qu’il faut se poser la question : qu’est-ce que je préfère?  Et parmi les pains que je préfère, choisir le pain qui a la valeur nutritive la plus importante.» Pour atteindre cet objectif, il faut essayer plusieurs types de pain et tenter d’arriver à un équilibre entre le goût, la texture et l’apport nutritionnel.

Sindy Nova

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s