08. Je Suis Grano Et Je M’assume

              

 

                 Un esprit sain dans un corps sain! Connaissez-vous cette expression? Moi, ma mère me la dit depuis ma tendre enfance. D’aussi loin que je me rappelle, la nourriture joue un rôle important dans ma vie. Je crois que ce que l’on mange influence toutes les sphères de notre vie. Par le passé, la nourriture a été une question de survie. Maintenant, c’est une industrie. Puisque je suis grano et que je m’assume, je préfère une alternative naturelle à tout ce qui est transformé chimiquement. Aujourd’hui, je vous présente le Stevia rebaudiana.

                  Selon moi, l’industrie alimentaire devient de plus en plus artificielle. Je crois que la nourriture doit promouvoir la santé et le bien-être, et non pas nous rendre malade. La plupart des Nord-Américains consomment beaucoup trop de sucre quotidiennement. Il est naturel que l’être humain soit attiré par les aliments sucrés, alors pourquoi ne pas utiliser un aliment naturel au bon goût sucré qui est bénéfique pour la santé?

                   Il existe des alternatives au sucre, comme l’aspartame. Est-ce un produit sain? Non! L’aspartame est un édulcorant artificiel. Les édulcorants synthétiques et naturels sont des substances alternatives au sucre qui donnent à la nourriture un goût sucré. Je crois que les consommateurs doivent réduire le taux de  glucose sanguin dans leur régime alimentaire. Utiliser des édulcorants naturels est la meilleure façon d’y parvenir puisqu’ils ne sont pas chimiques.

               L’édulcorant naturel que je vous présente aujourd’hui est le Stevia rebaudiana. Il s’agit d’un petit arbuste de l’Amérique du Sud qu’on peut simplement appeler Stevia. Plusieurs études démontrent que la plante est utilisée aux quatre coins du monde depuis l’Antiquité. À cette époque, l’arbuste est utilisé dans la médecine douce afin de diminuer le taux de sucre dans le sang. De nos jours, la plante est utilisée comme un édulcorant naturel. Il contient des agents sucrants, principalement dans ses feuilles. De plus, il est facile d’utilisation. La plante contient très peu de calories et  elle est 100% naturelle. Ses vertus sucrantes dépassent, et de loin, celles du sucre raffiné.

                 Pour toutes ses propriétés, le Stevia est selon moi l’alternative à adopter. À mon avis, il doit  devenir une source majeure d’édulcorant de qualité dans le marché. Je pense qu’on doit tirer davantage du potentiel de cette plante. Par exemple, les diabétiques, ainsi que ceux qui souhaitent réduire la quantité de sucre consommée, devraient s’informer sur cette plante miraculeuse.

                   Le Stevia peut être utilisé de la même manière que le sucre. Au Canada, les feuilles de cet arbuste sont vendues sous forme de poudre ou de produits à base d’extraits concentrés. Elles sont disponibles dans certaines pharmacies et dans des magasins d’aliments naturels. De plus, plusieurs centres de jardinage vendent désormais ce petit arbuste.

                    En tant que grano qui s’assume, je crois à la vertu naturelle des plantes. Nous sommes tous gagnants à connaître l’utilité et les propriétés médicinales du règne végétal. Le Stevia est un exemple parmi tant d’autres de l’alternative naturelle aux produits chimiques de l’industrie alimentaire. Puisqu’un esprit sain est dans un corps sain, je  consomme du Stevia!

Miss Grano (Sophany Tia)

Sources:
http://autreversion.info/Stevia.htm
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/stevia.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s