01. Petite Enfance

Vous êtes parents et la garde de vos enfants vous handicape-t-elle parfois face aux tâches quotidiennes? Cet article est pour vous! Le Centre Communautaire Bon Courage  offre dans le volet Petite enfance de son programme Famille, un service de garde pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. Ce service est offert gratuitement à tous les résidents de Place Benoît et des quartiers environnants. Le nom de ce service: Halte-répit!

          Comme son nom l’indique, ce programme est créé afin de donner un moment de répit aux parents de Place Benoît.  Selon la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité est le besoin le plus important chez l’être humain, juste après les besoins physiologiques tels que manger et boire. C’est dans cette optique que les responsables du centre, ayant conscience de la lourde tâche que peut représenter le rôle de parent, ont mis en place un service de garde sécuritaire et gratuit, quatre jours par semaine, pour la communauté de Place Benoît.  « L’idéal est d’offrir ce service aux parents qui ont occasionnellement besoin de faire des courses et d’autres occupations quand ils n’ont pas d’autres ressources pour garder leurs enfants », explique Sheyla, la coordonnatrice du programme Famille. On parle donc ici d’un service de dépannage en cas de besoin urgent ou de nécessité.

Les enfants sont accueillis dans un lieu convivial et chaleureux. De nombreuses activités leurs sont proposées comme le coloriage ou encore des jeux de casse-tête. Le Centre propose des activités qui visent à favoriser le développement global et harmonieux des enfants qui y participent. Des collations sont aussi offertes gratuitement le matin et l’après-midi. Les places sont cependant limitées. Ainsi, afin d’assurer un service de qualité, sécuritaire et efficace, le Centre accepte un maximum de cinq enfants à la fois. Il est donc obligatoire d’inscrire l’enfant à l’avance pour pouvoir profiter de ce service. Le service de garde Halte-répit a donc lieu à l’espace 4, un local prêté par la RUI,  du lundi au jeudi à partir de 9h jusqu’à midi et en supplément le lundi et le mercredi de 13h à 16h.

L’Halte-Répit est un service qui correspond parfaitement aux besoins de la communauté de Place Benoît et qui fonctionne très bien. Le Centre offre un lieu sécuritaire et accueillant qui souhaitent reprendre leur souffle. Pourtant, ce n’est pas toujours facile! La demande du service est grandissante au sein de la communauté alors que les ressources et les moyens du Centre Communautaire Bon Courage sont limités.  « Il est parfois très difficile de faire face à une demande qui s’accroît de jour en jour » explique Sheyla, qui déplore un manque de ressources crucial pour satisfaire ce besoin.

Dans le cadre du festival Métropolis, l’auteur-conteur d’histoires pour enfants, Franck Sylvestre, sera présent le 29 avril au Centre Communautaire Bon Courage à 17h.

Ahmed Saghir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s