Formation Secourisme

Toujours sur les traces du groupe Coup de Pouce Emploi, je me suis infiltré, après avoir vu si les lieux étaient sécuritaires, durant leur formation de secourisme. Donné par un homme rempli de dynamisme utilisant un humour sanglant et sarcastique qui divertissait bien le groupe. Mr. Bob Green, tout un personnage !

 Il est maintenant 8h30 et nous attendons les derniers participants. Bob Green et devant, brulant d’envie de commencer sa formation. Il commence en se présentant, parle un peu de son expérience, et débute sa formation. Il enseigne le secourisme et la RCR (réanimation cardiorespiratoire) en étapes faciles à suivre, permettant aux gens de réagir en cas d’urgences, de prévenir ce type de situation et de les gérer adéquatement. Il commence par une formation plus théorique afin de nous expliquer la RCR, pour ensuite le montrer avec des mannequins de pratique. Celle-ci est une intervention d’urgence qui combine les compressions thoraciques et la respiration artificielle. Voici quelques photos prise par moi, d’une façon très discrète…

Il y a eu également la réanimation avec le DEA (défibrillateurs externes automatisés) que j’ai peu prendre en photo…

Plusieurs autres exercices font parti de cette formation, malheureusement pour des raisons de sécurité, je n’ai pas pu les prendre en photos. Par contre je peux vous les décrire de façon très détaillées. Il ont vu avec la RCR l’état de conscience d’une personne, si elle est consciente lui posé les questions du SAMPLE : ensemble de question qu’on pose a la victime, si elle ne l’est pas, comme dit Bob Green : « Apelle l’ambulance et Go l’hôpital ! ». Il y a eu le thème des coups de chaleur, expliqué avec une courte vidéo, ainsi que les thèmes : réaction allergique, blessure aux yeux, brûlures, RCR sur les enfants… Il a montré également toutes les techniques de bandages pour les blessures au bras et les mains. Toutes ces exercices pratiques sont effectués à l’aide d’une variété de matériel de formation choisi en fonction des exigences du cours, comme des mannequins permettant de s’exercer à effectuer la RCR, des DEA (défibrillateurs externes automatisés) de pratique, des pansements, des attelles, des barrières de protection, des trousses de secours, des injecteurs d’épinéphrine de pratique et des inhalateurs.

Des moments sérieux et des moments comiques, une formation très dynamique dans laquelle la théorie et la pratique de tout ce que cette formation de secourisme contient, on fait de ce groupe de jeune intrépides des secouristes toute épreuve. Je vous reviendrez avec des nouveaux rapports de leurs activités, puisque je les suis jour et nuit, dans chaque déplacement que les Doussouba’s Angels font !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s